Gestalt

En Gestalt, qui est la méthode que j'utilise, comprendre n'est pas suffisant.

On ne s'intéresse pas seulement au ''pourquoi'' même si c'est bien sûr nécessaire, mais surtout au ''comment'' ; par exemple : comment vous sentez-vous quand vous me parlez de votre colère contre cette personne ? Pourriez-vous décrire vos sensations ?

Je pourrai vous proposer des expérimentations, ceci pour vous aider à mieux ressentir et conscientiser ce qui se passe pour vous.

Ce peut être sur la base du dessin, (pas besoin d'être Rembrandt pour cela), du jeu, de la parole, de l'imaginaire, des rêves, de jeux de rôle, (pas besoin non plus d'être comédien professionnel), à l'aide de supports créatifs tels que ballons, coussins ou de ce qui se trouve dans la pièce.

Rien ne peut se faire sans votre accord et vous pouvez dire stop à tout moment si vous le souhaitez.

La Gestalt met l'accent sur ce qui se passe dans l'instant au niveau corporel, affectif et mental. Elle fait également en sorte de développer notre potentiel créatif.

Quand nous prenons conscience de notre mode de fonctionnement, nous sortons de la passivité ou de la dépendance, pouvons alors choisir de faire et de nous comporter autrement, et devenons ainsi acteurs de notre propre vie.

Paroles entendues auprès de personnes venant en thérapie :

Je ne m'aime pas, je me sens vieux et bloqué, je n'arrive pas à choisir, je suis toujours en colère, la vie n'a pas de sens, j'ai peur de me séparer, je ne sais pas demander, vivre pourquoi faire, je fais semblant et n'ose pas m'affirmer, je suis déprimée, coupée de mes émotions, je ne ressens rien, je fais passer les autres avant moi, je me sens dépendant, je n'ai pas de place, je me sens envahi ou abandonné, j'ai l'habitude de m'en sortir seul, je ne connais pas mes besoins, ma sexualité ne me convient pas, je ne suis pas comme il faut, depuis la mort de mon mari, je n'existe plus, je ne me sens pas libre, j'ai la rage, je suis tout le temps triste...

Et vous ?