Psychothérapie - Gestalt-Thérapie

Gestion de traumatisme à Besançon

Pour des informations supplémentaires, appelez-moi au 09 70 35 60 64

PATRICE GLADEL, installé à Besançon, propose des thérapies de gestion de traumatisme.

Thérapie du traumatisme et de la dissociation

De très nombreuses personnes sont, ou ont été confrontées à des évènements traumatiques, qui ont souvent des conséquences graves. États de stress post-traumatiques, troubles de l'attachement, troubles anxieux, phobies, dépressions, troubles alimentaires, conduites à risques, problèmes relationnels, irritabilité, troubles du sommeil, etc. Les causes sont multiples : violences vues ou subies, maltraitances, négligences, dénigrement, séparations, abandons, mais aussi attentats, catastrophes, deuils, incendies, inondations, guerres. Devant l'évènement violent, le cerveau se coupe pour éviter la souffrance. Mais les émotions (colère, rage, peur, désespoir, tristesse) vont rester bloquées.

Et parfois, dès qu'une situation, une émotion ou une sensation rappelle, pour le cerveau, une violence vue, entendue ou subie, la personne réagit instinctivement. Exemple : une porte qui claque, la personne sursaute, a peur et se croit en danger, comme elle avait peur quand son parent claquait les portes quand il était en colère. Mais dans le présent, ce danger est absent. Ces coupures ont créé des pertes de souvenirs, de l'anesthésie physique ou émotionnelle, de l'insécurité, des troubles de l'estime de soi, de la honte, de la culpabilité, de la difficulté à faire confiance.

Ces stratégies de survie, coupures, oubli, amnésie, déni, mises en place inconsciemment, ont été très utiles pour protéger l'enfant, puis l'adulte, mais elles peuvent maintenant pénaliser celui-ci, car la répétition de ces comportements va envahir et parasiter l'adulte et l'empêcher d'être pleinement en relation et de profiter de la vie.

Il ne s'agit pas de réactiver le ou les traumatismes en faisant absolument revivre les situations initiales, mais de sécuriser les parties blessées de la personne pour que ces parties ne l'envahissent plus, qu'elle ne reproduise plus certains comportements et puisse s'apaiser. Ce sera l'objet essentiel du travail thérapeutique, pour que la personne puisse se débarrasser de mécanismes reproductifs et se recentre sur ses besoins et désirs propres.

Gestion de traumatisme Dole
Mes services
  • Thérapie individuelle et thérapie de couple
  • Psychothérapie
  • Gestalt-thérapie
  • Gestion de traumatisme
Zones d'intervention
  • Besançon
  • Dole
  • Vesoul
  • Pontarlier
  • Haut-Doubs